Portes ouvertes 2009 : l’épanouissement de chacun et le respect de différences

Portes ouvertes 2009 : l’épanouissement de chacun et le respect de différences

Le coup d’envoi des Portes Ouvertes 2009 a été donné par les organisateurs de L’Institut du Liban, rattaché au bureau du parti des Forces Libanaises à Paris. Cette 3ème édition des Portes Ouvertes aura lieu le 7 février 2009, à la Maison Internationale de la Cité Internationale Universitaire de Paris, de 14h à 18h. L’accès est réservé aux étudiants libanais en cours ou fin de cursus ainsi qu’aux professionnels de l’orientation, de l’entreprise et de l’entreprenariat.

Il s’agit d’un grand rendez-vous parisien annuel, incontournable pour tous les étudiants libanais vivant en France, un lieu de communication créé entre le monde étudiant libanais et la sphère professionnelle. L’idée inédite, qui a germé en 2007, est d’établir de solides contacts avec un réseau considérable de professionnels, représentants une panoplie de secteurs de l’entreprise qui viennent à la rencontre des jeunes libanais dans le but de mettre en place une entraide nationale au sein de la diaspora en France. « Tout groupe humain prend sa richesse dans la communication, l’entraide et la solidarité visant à un but commun : l’épanouissement de chacun et le respect des différences » écrit un jour, Françoise Dolto. Cette journée se veut porteuse de cet esprit là, rassemblant, dans un même espace, des libanais de tous bords et conciliatrice des offres et demandes.

Le nombre important d’exposants et de visiteurs enregistrés lors de l’édition des Portes Ouvertes 2008, en fait la plateforme de rencontre pour l’étudiant libanais avec ses éventuels futurs recruteurs. La 2ème édition a connu en effet, plus de 15 secteurs et 28 sociétés représentants plus de 25 métiers ainsi que 250 participants qui ont affiché une réelle reconnaissance envers l’initiative des organisateurs de l’Institut du Liban. Plus de 40 stages et emplois ont été proposés sur place, et la machine de recrutement n’a pas relâché son activité durant toute l’année 2008 dans un suivi assidu des nouvelles offres et leur transmission au public intéressé, préalablement inscrit sur le fichier du forum lors du jour J de la manifestation.

Conscients de l’intérêt que portent les étudiants libanais pour optimiser leurs chances de dorer leur bagage académique par des stages formateurs, valorisants et épanouissants, conscients de la situation de crise financière et économique mondiale dont les retombées se ressentent dans tous les secteurs et toutes les politiques de recrutement, les Portes Ouvertes 2009, se veulent particulièrement dynamiques cette année. L’ambition est de pallier aux besoins des uns et des autres, accompagner les inquiétudes et renforcer d’autant plus la diversité des secteurs représentés au forum de façon à constituer des tremplins à chaque jeune libanais afin de l’aider à atteindre ses objectifs et se réaliser pleinement.

Et comme un pareil évènement dans la plus grande ville estudiantine de France se doit d’être le plus rassembleur possible, tous les étudiants sont invités à saisir l”occasion de découvrir tout ce qui leur est offert lors des « PO 2009 ». Imaginez, en une seule journée, pouvoir…

 Visiter les différents stands des entreprises et découvrir les métiers proposés

 Participer à des ateliers : "CV et lettre de motivation"

 Vous former sur les démarches à entreprendre pour passer un entretien

 Accéder à des offres de stage ainsi que des annonces de jobs étudiants

 Vous informer sur la création d’entreprise

 Constituer un carnet d’adresse de professionnels susceptibles de vous recommander

Selon l’industriel américain Henri Ford, « se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite ». Pour réussir ensemble cet évènement, vous pouvez adresser vos suggestions à l’adresse 55 avenue Marceau 75008 Paris, par mail : [email protected] ou bien rendez-vous à la Maison Internationale de la Cité Universitaire de Paris le 7 février 2009 à 14 heures.

المصدر:
فريق موقع القوات اللبنانية

خبر عاجل