« Chacun devrait choisir quel Liban il voudrait, celui du 14 ou du 8 Mars »
Geagea : L’Administration US prendra une position claire sur l’implantation palestinienne
Geagea : L’Administration US prendra une position claire sur l’implantation palestinienne
«Le Liban ne devrait pas participer au sommet arabe qui se tiendra à Damas, car nous devons rester conséquent avec nous-mêmes. » C’est ce qu’a déclaré hier le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, dans un entretien accordé au quotidien koweïtien al-Raï, recueilli à partir de Washington où il poursuit sa tournée.
« Les Syriens ne reconnaissent pas le Liban, n’entretiennent pas avec lui des relations diplomatiques et n’ont toujours pas délimité les frontières avec lui, sachant qu’ils ont occupé ce pays durant 30 ans », a poursuivi M. Geagea, qui a ajouté qu’« il y a des accusations claires qui sont dirigées contre Damas pour son implication présumée dans l’assassinat de Rafic Hariri et l’ensemble des assassinats politiques qui ont eu lieu ».
« L’Alliance du 14 Mars ne craint pas que les Etats-Unis entament un dialogue avec la Syrie, car elle est consciente que cela n’aboutira nulle part », a-t-il précisé. Et de poursuivre : « D’ailleurs, si ce dialogue a lieu – en vue de parvenir à un objectif quelconque –, ce serait une chose, et la sauvegarde de la souveraineté, la liberté et l’indépendance du Liban en est une autre. L’important est que ce dialogue n’influe pas sur l’indépendance du Liban. » Le chef des FL a ajouté que le « pari syrien sur une nouvelle Administration américaine est erroné et hors de contexte ».
A la question de savoir s’il avait incité les responsables américains à trouver une solution au problème palestinien, qui est un prélude à un règlement global dans la région, M. Geagea a indiqué avoir « également appelé les responsables US à faire pression sur Israël pour le pousser à restituer les fermes de Chebaa au Liban et à prendre une position claire concernant la question de l’implantation palestinienne au Liban ».
M. Geagea a, par ailleurs, rencontré hier une délégation d’hommes d’affaires relevant du camp du 14 Mars qu’il a appelés à participer à « la confrontation » que mènent les partisans de la révolution du Cèdre. Le chef des FL les a invités à retourner au Liban pour y effectuer des investissements, car, a-t-il dit, « la confrontation de ceux qui veulent éliminer le Liban n’est pas l’œuvre des seuls leaders politiques, mais elle vous concerne également ». M. Geagea, qui a évoqué devant son public la situation générale, a passé en revue les résultats des contacts qu’il a entrepris à Washington avec les responsables US, faisant part de son « étonnement » de voir « l’importance de l’intérêt que voue l’Administration US au Liban ».
J’ai eu des assurances de la part de différents responsables américains que j’ai rencontrés, que la question de l’implantation palestinienne n’est en aucun cas envisagée. D’ailleurs l’Administration américaine annoncera prochainement une position claire dans les jours à venir, à savoir « que l’implantation palestinienne au Liban n’est pas envisagée, et ce nonosbtant le règlement qui sera trouvé au problème des réfugiés ».
La veille, M. Geagea avait rencontré les responsables et cadres des FL résidant au Canada et aux Etats-Unis.
S’adressant à ses partisans, il a indiqué : « Nous engageons aujourd’hui une grande confrontation. Le véritable problème n’est pas un ministre en plus ou en moins, mais la coexistence de deux visions différentes du Liban. Par conséquent, chacun d’entre nous devrait choisir quel Liban il voudrait, celui du 14 Mars ou celui du 8 Mars. »